Accueil » 3 variétés de vanilles à connaître absolument

3 variétés de vanilles à connaître absolument

par Emma
321 vues
vanilles

La vanille est une épice très appréciée un peu partout dans le monde. Si beaucoup ont un faible pour elle, c’est bien sûr grâce à sa saveur délicate et à son arôme, mais pas que. Bon nombre de personnes la privilégient aussi pour ses innombrables bienfaits sur la santé. Elle constitue, entre autres, un véritable antidépresseur, et est reconnue comme un stimulateur du système nerveux et un aphrodisiaque naturel. À l’heure actuelle, on compte plusieurs variétés de vanilles dans le monde. Bien sûr, certaines sont meilleures que d’autres. Voici justement celles à connaître absolument.

La Vanilla Planifolia

La Vanilla Planifolia n’est autre que la vanille madagascar. Il s’agit de la vanille qui fait le plus d’adeptes dans le monde, et qui est donc la plus commercialisée. Si elle est autant appréciée, c’est surtout parce qu’elle propose des gousses de vanille de qualité supérieure. Plus concrètement, à part sa couleur noire foncée, elle est souple et offre un parfum à la fois délicat et chaud avec une touche de cacao. Il est important de souligner que cette variété se décline en trois types de gousses.

On compte ainsi la vanille TK, la vanille rouge et la vanille noire gourmet. Il faut toutefois savoir que, quel que soit le type de gousse sélectionné, son apparence reste charnue, grasse et caractérisée par une couleur brune. À noter d’ailleurs que les vanilles de cette variété originaires de l’Océan Indien en particulier sont connues sous le nom de vanilles Bourbon. Cette espèce est réputée pour son taux élevé de vanilline. On peut très bien utiliser une gousse de vanille Bourbon de l’entrée au dessert.

La Vanilla Tahitensis

Après la vanille madagascar ou la Vanilla Planifolia, la Vanilla Tahitensis est la deuxième variété de vanille à connaître absolument. On peut la cueillir quand elle est à son paroxysme d’arôme et de goût. Les gousses de cette vanille sont aussi bien charnues. Cependant, elles n’arrivent à dépasser les 20 cm de long que très rarement. Néanmoins, cette variété de vanille bénéficie d’un chaud parfum à la fois sucré et épicé. Il est bon de préciser que le terme Tahitensis vient du mot Tahiti.

Cela signifie de ce fait qu’on a affaire à une vanille venant tout droit de Tahiti. Étant donné qu’elle provient de cette île de la Polynésie française, on la considère également comme la vanille du Pacifique. À noter qu’elle est très riche en graines. Quoi qu’il en soit, son pouvoir parfumant reste un vrai régal pour rendre les différents desserts sublimes. On apprécie d’ailleurs fortement son odeur un  peu fruitée pour les diverses préparations culinaires.

La Vanilla Pompona

À part la vanille madagascar et la Vanilla Tahitensis, la Vanilla Pompona mérite de même une attention particulière lorsqu’on choisit la bonne variété de vanille, par exemple. Cultivée dans les Antilles, cette vanille est malheureusement bien moins connue que les deux premières. Elle est donc moins prisée par rapport à elles. En fait, on considère la qualité de ses gousses comme inférieure. Cela est dû au fait qu’elle manque d’arôme. De plus, ses gousses sont un peu trop grotesques.

Elle contient d’ailleurs très peu de vanilline, contrairement à la vanille Bourbon. Pour toutes ces raisons, sa production est moindre aussi bien aux Antilles que dans le reste du monde où elle peut être cultivée. Malgré tout cela, la Vanilla Pompona, également connue sous le nom de vanille banane, est tout de même une vanille florale proposant des notes à la fois sucrées t colorées. En tombant sur elle, certaines personnes pensent même immédiatement au réglisse. Sans tenir compte de ses divers points faibles, cette variété de vanille constitue ainsi quand même une bonne option en cuisine.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies