Accueil » Industrie alimentaire : pourquoi opter pour le convoyeur aérien ?

Industrie alimentaire : pourquoi opter pour le convoyeur aérien ?

par Diana
134 vues
industrie alimentaire

Le secteur de l’industrie alimentaire, et notamment le transport des produits alimentaires est une tâche complexe demandant soin et précision en raison notamment des risques sanitaires liés. Dans cette optique, les convoyeurs aériens se révèlent parfaitement utiles, fiables et efficaces, permettant notamment de réduire les risques de contamination. Au fil de cet article, nous vous proposons d’explorer en quoi le recours au convoyeur aérien peut être bénéfique au professionnel de l’industrie agroalimentaire, et les critères à définir pour choisir des équipements adaptés.

Qu’est-ce qu’un convoyeur aérien ?

L’industrie agroalimentaire s’appuie de nombreux équipements et machines dédiés à faciliter les processus de préparation et de transformation des matières premières, mais aussi au transport des aliments et des produits tout au long de la supply chain. Parmi ces outils, le convoyeur aérien offre un certain nombre d’avantage, en partie dans le secteur si exigeant de l’agroalimentaire. Ainsi, contrairement au convoyeur traditionnel au sol, le convoyeur aérien permet de transporter les produits en hauteur, ce qui se révèle plus efficace, mais offre aussi de réels avantages en matière de sécurité alimentaire.

Quels sont les atouts du convoyeur aérien alimentaire ?

S’il est particulièrement utile dans le secteur de l’industrie alimentaire, le convoyeur aérien est globalement très utilisé dans l’industrie et la logistique car il offre de réels avantages :

Rapidité et efficacité

Grâce au convoyeur aérien, les industriels peuvent s’affranchir de l’encombrement au sol des espaces de productions et de stockage et ainsi transporter plus rapidement les produits alimentaires d’un point à un autre sur des courtes comme sur de longues distances. Ainsi, le convoyeur aérien permet un gain en productivité.

Réduction des risques de contamination

L’industrie alimentaire doit répondre à un haut niveau d’exigence en matière d’hygiène et de sécurité alimentaire. Au-delà des matériaux utilisés pour la fabrication des convoyeurs aériens, le transport en hauteur des marchandises permet de limiter les contacts avec l’environnement direct et les contaminations croisées bien plus efficacement que d’autres systèmes.

Rationalisation des espaces

Parce que son emprise au sol est limitée, le convoyeur aérien offre un réel gain de place au sein des entreprises agroalimentaires, tant dans les zones de production que dans les espaces de stockage. Un atout majeur tant on sait l’importance de ce point dans des entrepôts ou l’espace peut être limité.

Les règles et normes de sécurité et d’hygiène à respecter pour les convoyeurs aériens agroalimentaires

Au-delà de la conception même des convoyeurs dédiés à l’industrie alimentaire, leur usage et leur entretien demande rigueur et précision. En effet, le secteur de l’agroalimentaire répond à des règles et normes strictes destinées à garantir la sécurité alimentaire des consommateurs.

Nettoyage et désinfection

Lubrifiants pour les mécanismes, morceaux d’aliments… Le fonctionnement quotidien des convoyeurs aériens génère un certain nombre de déchets. Ainsi, le nettoyage et la désinfection réguliers des convoyeurs sont essentiels. Les machines doivent donc être nettoyés après chaque utilisation en utilisant des produits approuvés par l’industrie alimentaire. Les espaces difficiles et les moins recoins doivent faire l’objet d’une attention particulière afin d’éviter toute contamination bactérienne.

Matériaux et lubrifiants approuvés pour l’industrie alimentaire

Compte tenu des exigences et des risques sanitaires du secteur agroalimentaire, la fabrication et l’entretien des convoyeurs alimentaires répondent à des règles strictes. Ainsi, les matériaux et lubrifiants utilisent doivent être non toxiques et résistants aux produits utilisés pour le nettoyage et désinfection des installations. Les lubrifiants utilisés doivent également être approuvés par l’industrie agroalimentaire afin de ne pas contaminer les aliments en cas de contact.

Formation des opérateurs et des techniciens de maintenance

Le matériel et son entretien sont une chose. Mais il est aussi important que les techniciens de maintenance et opérateurs de production sont parfaitement formés à l’utilisation et à l’entretien des convoyeurs. Ils doivent être maîtriser les procédures de nettoyage et de désinfection, savoir identifier les risques de contamination et adopter les mesures préventives nécessaires. De même, les techniciens de maintenance suivront des procédure préventives et correctives pour garantir le bon fonctionnement des machines tout en évitant les risques de contamination.

Convoyeur alimentaire : définissez les besoins pour votre activité

Parce qu’il n’existe pas deux entreprises identiques, le choix d’un convoyeur alimentaire pour l’industrie est un process aussi important que complexe et peut, in fine, avoir un impact significatif sur l’efficacité et la sécurité de l’installation. Voici donc une série d’élément qu’il est essentiel de définir dans son cahier de charges durant le processus de choix d’un convoyeur aérien.

Le type de produit à transporter

Selon que l’on souhaite transporter des matières premières alimentaires ou des contenants (cartons, boites…), les besoins et solutions ne sont pas les mêmes. Ainsi, le type de produit à transporter doit être un facteur clé dans le choix d’une machine. Par ailleurs certains produits fragiles ou spécifiques peuvent nécessiter des dispositifs ou accessoires particuliers (bande transporteuse, grilles, séparateurs, éjecteurs…).

La distance de convoyage

Un convoyeur aérien peut être utilisé tant sur de courtes que sur de longues distances au sein d’un entrepôt. Il est essentiel de définir le parcours des produits et marchandises et donc la distance de convoyage attendu. Pour des longues distances et des environnements complexes, un convoyeur à chaîne peut être privilégié du fait de sa résistance et de sa durabilité.

La capacité de charge

Au-delà de la nature des marchandises à transporter, il est essentiel de prendre en compte la taille et le poids des aliments et/ou produits transformés. En effet, une machine devant supporter une capacité de charge élevée ou de grandes quantité de produits devra être conçue en conséquence et se révélera généralement plus cher à la conception et à l’entretien.

La configuration de l’usine

La configuration des espaces de réception, de production, de stockage et d’expédition qui seront équipés avec des convoyeurs aériens alimentaires doit aussi est prise en compte. Il est essentiel de définir les limites d’espaces et la disposition des machines afin de déterminer le convoyeur aérien et la configuration idéale. Dans tous les cas, les concepteurs et fabricants de convoyeurs alimentaires peuvent imaginer des équipements pouvant s’adapter aux différentes configurations d’usine afin d’optimiser l’utilisation de l’espace et la production.

En clair, il est essentiel de définir un cahier des charges strict et précis reprenant les besoins essentiels de votre activité et les facteurs qui devront être pris en compte par les concepteurs de convoyeur.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies