Accueil » Tour d’horizon sur le polyamour

Tour d’horizon sur le polyamour

par Adrien
257 vues
polyamour

Vous aimez plusieurs personnes à la fois et vous voulez avoir une relation sérieuse avec chacune d’elles. Vous vous demandez alors s’il y a des règles que vous devez respecter. Vous avez aussi quelques questions sur le fonctionnement du polyamour. Pour vous éclairer et vous aider à gérer votre vie amoureuse, lisez ce qui suit.

Quelques points sur le polyamour

Si vous regardez de près le mot polyamour, vous aurez une idée de ce qu’il signifie. Vous verrez qu’il est composé de poly ou nombreux et d’amour. Le polyamoureux est donc amoureux de plusieurs personnes en même temps. Mais il est possible qu’il n’entretienne pas une relation avec chacune d’elles.

Plus exactement, le fait d’être polyamoureux est plutôt une orientation relationnelle ou un comportement relationnel. Vous n’avez pas besoin de vous engager avec vos partenaires.

Cela dit, un individu polyamoureux doit informer tous ses partenaires de sa situation. S’il ne parle pas de son cas aux personnes concernées, on peut penser qu’il commet une adultère.

Polygamie ou polyamour ?

Il est indispensable de faire la différence entre ces deux termes, car les gens les confondent souvent. En fait, la polygamie est plutôt un régime matrimonial qui permet à l’un des conjoints de se lier à d’autres individus. Si c’est la femme qui fréquente de nombreux hommes, on parle de polyandrie. Si c’est plutôt l’homme qui se lie à plusieurs femmes, on parle de polygynie.

Il ne faut pas aussi confondre le polyamour avec l’échangisme. Ce dernier est une pratique qui consiste à changer de partenaire sexuel pendant une période bien définie. Certains couples le font pour pimenter de temps en temps leur relation.

Puis, le polyamour est bien différent de la polysexualité. C’est surtout les sentiments qui sont engagés dans le polyamour. Si votre compagnon/compagne se déclare alors polyamoureux juste pour avoir des rapports intimes avec d’autres gens, c’est purement de la malhonnêteté.

Enfin, le polyamour est également différent de l’adultère et du libertinage. Ces deux pratiques ne répondent pas à la norme de la monogamie, puisque l’un des deux partenaires peut avoir des relations sexuelles avec une autre personne, sans que son mari/sa femme soit au courant.

Êtes-vous polyamoureux ?

Vous avez des sentiments forts pour plusieurs personnes simultanément. Vous ne savez pas avec laquelle construire votre avenir ou fonder une famille. D’abord, vous pouvez vérifier la compatibilité de votre prénom avec ceux des individus que vous aimez. Faites les tests un à un. Puis, comparez les résultats pour voir avec qui vous avez le plus d’affinité.

Ensuite, pour savoir aussi si vous êtes polyamoureux ou non, vous pouvez faire une introspection. Selon vos vécus ou ce que vous êtes en train de vivre, êtes-vous épanoui ? Même si vous êtes vraiment heureux avec votre conjoint/épouse, êtes-vous également amoureux d’une autre personne ? Sachez que plusieurs cas peuvent se présenter :

Il est possible que vous soyez dans une relation sérieuse et que vous aimez un autre individu en même temps que votre partenaire actuel,
Il arrive que vous aimiez plusieurs personnes à la fois et ayez des relations sérieuses avec elles simultanément,
Vous pouvez même être amoureux de nombreuses personnes, sans pour autant vous engager avec chacune d’elles, etc.

Quoi qu’il en soit, en polyamour, le respect a une grande place.

Le fonctionnement du polyamour

Comme dans toute relation, la communication est la base du polyamour. Tout doit être clarifié dès le début vos relations. Vous devez bien discuter avec vos partenaires. Ils doivent être au courant de votre orientation relationnelle. Si l’un d’eux est jaloux des autres ou n’est pas d’accord avec ce qui se passe, mieux vaut rompre avec lui. Vous l’aurez compris, le consentement est donc aussi l’une des fondements d’une relation polyamoureuse.

Le respect a également une place important au sein de la vie amoureuse des polyamoureux. Pour que les relations puissent fonctionner, il faut que chacun accepte la liberté qu’offre le polyamour. Les sentiments ne sont pas dirigés vers une seule personne, comme en monoamour.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies