Accueil » Pourquoi voyager est-il bon pour la santé mentale d’une personne à mobilité réduite ?

Pourquoi voyager est-il bon pour la santé mentale d’une personne à mobilité réduite ?

par Adrien
295 vues
santé mentale

Votre handicap ne doit pas vous empêcher de faire le tour du monde si cela est votre passion. D’ailleurs, s’évader dans un autre pays est bon pour votre santé mentale et bien-être. Vous aurez de nouveaux amis qui vous redonneront le sourire, vous gérerez mieux votre stress et vous pouvez faire du handisport.

Voyager favorise votre humeur et la socialisation

On vous a peut-être diagnostiqué une maladie qui vous condamne à utiliser à vie un fauteuil roulant. Vous avez peut-être aussi une perte d’autonomie qui vous oblige à vous déplacer avec un fauteuil motorisé. Peu importe votre cas, cela ne doit pas miner votre moral. Votre situation peut vous déprimer et vous enlever toute envie. Toutefois, vous ne devez pas vous laisser faire. Vous pouvez justement projeter un séjour dans votre destination préférée. Peut-être est-ce dans un pays où la plage est bordée de sable blanc et fin ? Ou est-ce au milieu d’une forêt verdoyante peuplée d’animaux rares ? Quoi qu’il en soit, s’évader loin de chez vous vous fera découvrir un autre univers.

Vous ferez la rencontre des autochtones lors de votre voyage. Apprendrez la cuisine locale ou des langues étrangères. Vous visiterez les sites historiques, les musées, les églises et les cathédrales. Vous pourrez vous prélasser au bord de la mer aux eaux turquoise. D’ailleurs, l’air marin ne vous fera que du bien. Vous oublierez à quel point prendre vos médicaments au quotidien et suivre un programme de mise en forme sont pesants, une fois que vous vous retrouverez à la destination de vos rêves. Votre humeur changera une fois que vous vous évaderez à l’autre bout du monde.

Vous pouvez aussi vous faire de nouveaux amis en cours de route. Partager votre histoire avec eux. Vous verrez, ce genre de socialisation vous amènera à vivre des expériences jusque-là inconnues et qui vous marqueront.

Voyager et faire du sport

Savez-vous que certaines agences de voyages proposent des stages de handisport ? En vous renseignant auprès de ces organismes, vous verrez que des séjours sur mesure peuvent vous convenir.

Puis, vous le savez sûrement, puisqu’on ne cesse pas de vous le répéter, que faire du sport est bénéfique tant pour votre santé physique que pour votre santé mentale, et ce, peu importe votre âge. N’hésitez plus alors à réserver de tels séjours. Peu importe le choix de votre destination, une fois sur place, vous pouvez être sûr que l’hébergement, le transport et les activités sportives seront adaptés.

Parmi, les handisports que vous pouvez pratiquer, il y a la randonnée, le canoë-kayak, la voile et les sports d’hiver. Si vous décidez de réaliser un parcours dans la montagne, sachez que cela est bénéfique pour votre système cardiovasculaire. La randonnée éveillera aussi vos sens, vous permettra de profiter du soleil, ce qui vous apportera de la vitamine D.

Si c’est plutôt les sports d’hiver qui vous passionnent, vous pouvez choisir entre le ski adapté ou le snowtubing. Ce dernier est très facile à pratiquer, il vous suffit de glisser sur un toboggan placé sur une piste de neige. Mais pour supporter la vitesse de descente, vous devez suivre un cours d’initiation.

Puis, le parapente une autre activité que vous pouvez réaliser durant votre voyage. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez même faire le vol avec votre fauteuil roulant électrique. Les vols sont en effet biplace et un moniteur diplômé vous accompagnera. Celui-ci s’assurera que vous êtes à l’aise durant le voyage. Vous pouvez à tout moment lui demander de changer de direction et de redescendre si vous ne vous sentez pas bien. En fonction du poids et de la taille de votre siège, il pourra aussi vous conseiller un vol long ou court. Ce genre d’expérience vous fera découvrir une sensation unique. S’envoler dans les airs vous offrira un spectacle hors du commun.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies