Accueil » 8 questions à se poser avant de choisir une colonie de vacances 17 ans

8 questions à se poser avant de choisir une colonie de vacances 17 ans

par Emma
301 vues
colonie de vacances

Contrairement aux idées reçues, les colonies de vacances ne sont pas réservées aux tout-petits. Les ados de 17 ans, voire plus peuvent encore y participer. Il existe d’ailleurs des séjours qui leur sont dédiés. Le hic, c’est qu’ils ne se valent pas tous. En effet, il ne faut pas oublier qu’à cet âge, les ados ont déjà leurs préférences en matière de colo. Pour ne pas les décevoir et pour qu’ils puissent bien profiter de leur vacances, il est alors important de bien choisir la colonie de vacances à laquelle les inscrire. Voici justement quelques questions à se poser pour faire le bon choix.

Est-ce que le centre de vacances garantit un encadrement de qualité ?

Avant d’opter pour telle ou telle colonie de vacances 17 ans, il est donc tout d’abord important de se demander si elle propose un encadrement de qualité. L’idéal est que tout au long du séjour, ses ados soient accompagnés par des animateurs de confiance, maîtrisant parfaitement les dessous de leur métier.

Y a-t-il des destinations variées ?

Les destinations proposées méritent aussi une attention particulière lors du choix d’une colonie de vacances 17 ans. Bien évidemment, plus il y en a, mieux c’est. En effet, les ados auront un plus large choix d’activités à faire durant leur séjour s’il y en a plusieurs. Ainsi, ils ne risqueront en aucun cas de s’ennuyer au cours de leurs vacances.

Quelles sont les offres d’activités ?

Avant de se tourner vers une colonie de vacances ados donnée, il est également important de s’assurer que ses offres d’activités correspondent très bien aux goûts des siens. Si ces derniers sont, par exemple, des passionnés de sport, il faut vérifier que le séjour convoité est axé sur des activités sportives individuelles ou collectives.

Qu’en est-il des lieux d’hébergement ?

Dans cette quête, il est de même essentiel de s’attarder sur les lieux d’hébergement. Il faut donc se demander s’ils sont de qualité, c’est-à-dire agréables à vivre, propres, et surtout conformes. Si c’est le cas, les ados pourront profiter d’un bon confort durant leur séjour. À noter que ces lieux doivent aussi à tout prix être bien sécurisés.

L’organisme est-il à taille humaine ?

Afin de ne pas décevoir ses ados, il est en outre important de s’assurer que l’organisme de colonie de vacances sélectionné est à taille humaine. Plus concrètement, il est recommandé de bien identifier les divers interlocuteurs et de comprendre leur rôle. L’idée est notamment de vérifier que l’organisme en question est bien structuré.

L’équipe du centre de vacances est-elle réactive et à l’écoute ?

Avant de jeter son dévolu sur telle ou telle colonie de vacances 17 ans, il est d’ailleurs impératif de se demander si l’équipe du centre de vacances qui la propose est à la fois réactive et à l’écoute. Si tel est le cas, les parents et les ados eux-mêmes pourront alors avoir toutes les réponses à leurs questions concernant le séjour.

L’organisme prévoit-il un projet pédagogique et/ou éducatif ?

Il n’y a rien de mieux que d’inscrire ses ados à une colo durant laquelle ils pourront recevoir un apprentissage éducatif et/ou pédagogique indispensable pour leur vie future. Il est de ce fait fortement conseillé d’opter pour un organisme de colonie de vacances qui prévoit un projet pédagogique et/ou éducatif.

Quid du prix du séjour ?

Afin de faire le bon choix, il est enfin essentiel de se renseigner sur le prix de toute colonie de vacances convoitée. Il faut bien sûr s’assurer qu’il rentre dans le budget que l’on compte consacrer au séjour. Comme évoqué plus haut, il faut toutefois considérer en même temps les préférences de ses ados.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies