Accueil » Comment acheter une bonne bouteille de champagne ?

Comment acheter une bonne bouteille de champagne ?

par viola
251 vues
champagne

Il est parfois difficile pour un novice de reconnaître le meilleur champagne. Il doit tenir compte du rapport qualité/prix et des caractéristiques particulières de la bouteille. Choisir une bouteille de champagne n’est pas évident. Encore faut-il être un bon connaisseur pour trouver la perle rare. Pour faire le bon choix, on vous donne quelques conseils avisés. 

Connaître les différents styles de champagne

Les amateurs de champagne savent reconnaître les différents types de champagne. En fonction de ses goûts, il existe plus d’un style à connaître en matière de champagne. Il existe sans doute un style que l’on aime plus que les autres. On doit faire la différence entre le brut Nature, l’Extra-Brut, le Brut, le sec, l’extra-sec et le demi-sec avant de commander un champagne populaire. La différence entre ces types de champagne réside dans les sucres résiduels. Ces sucres sont encore présents dans la boisson après fermentation. Par ailleurs, le Brut Nature possède le moins de sucres résiduels. L’extra-Brut possède un taux de sucres résiduels, soit entre 3 et 6 g/L. Le Brut est un grand classique et présente une quantité importante de sucre. L’extra-sec, le demi-sec et le sec sont beaucoup plus sucrés que les autres types de champagne. 

Identifier les meilleurs cépages

Le cépage détermine la qualité et la couleur d’un vin ou d’un champagne. Dans la région champenoise, trois cépages sont autorisés dont le Chardonnay, le Pinot Meunier, le Pinot Noir et le Meunier. Un champagne rond et très gourmand est constitué principalement d’un Pinot Meunier. Un champagne racé, structuré et puissant est composé, en grande majorité, d’un Pinot Noir. Enfin, le Chardonnay est utilisé pour élaborer un champagne voluptueux, élégant et bien frais. 

Bien choisir la marque de champagne

On choisit le plus souvent une bouteille de champagne selon l’histoire qu’elle renferme et selon le savoir-faire de la marque. Les Maisons de Champagne existent en très grand nombre. Ce qui rend le choix très difficile pour les novices et pour les grands connaisseurs. Il faut tenir compte du choix de la marque. Les anciennes maisons de champagne continuent d’exceller tandis que les plus récents essaient toujours de revendiquer leur place en améliorant leur technique de production. En tout cas, les plus célèbres figurent Ruinart, Bollinger ou Deutz. Mais en tant que passionné de champagne, il ne faut pas se contenter d’une seule marque. Il faut savoir diversifier sa saveur en dégustant les petites ou grandes bouteilles. Une marque transmet sa valeur et la richesse de son terroir à travers ses bouteilles. Prenez le temps d’apprécier l’histoire d’une maison de champagne pour être sûr de choisir la bonne bouteille. 

Savoir reconnaître une bonne bouteille de champagne

S’il faut réellement choisir un champagne, on doit devenir un grand connaisseur. Un bon champagne possède un équilibre parfait entre sucrosité et acidité. On peut sentir sa fraîcheur et sa finesse en bouche. Pour la bulle, elle ne doit pas être trop grossière. En effet, lorsqu’une bulle est très fine, elle garantit la qualité du champagne. Ainsi, il faut passer par la dégustation avant de commander du champagne en ligne. 

A lire également: Est-ce que l’âge est important pour faire du sport ?

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies