Le marquage de béton est devenu une pratique très courante ces dernières années. À cet effet, il existe de plus en plus de sociétés qui se lancent dans ce secteur d’activité. Toutefois, si nous considérons une partie du public, beaucoup ne connaissent pas l’utilité de ce procédé. De ce fait, cet article vous donne les raisons pour lesquelles, il faut faire du marquage sur béton.
Pour la traçabilité ou le repérage des pièces de béton
L’une des premières raisons qui expliquent le Marquage béton, c’est de permettre leur traçabilité ou leur repérage. En effet, la traçabilité des produits est une norme de qualité mise en place dans l’industrie. En vertu de cette dernière, vous avez l’obligation de faire tracer les produits en cas de non-conformité.
Cela dit, tracer le béton, c’est également une manière d’apposer des marques à ce dernier pour servir de repères. Dans le cas de l’assemblage de pièce en béton, le marquage est utile. Plus encore, le marquage est très important pour les matériaux de construction. Pour y parvenir, on procède par jet de peinture.
Pour des raisons légales : cas du marquage CE
Le marquage sur béton se fait également à cause de la norme CE. Lorsque vous proposez des prestations en fabrication et vente de structure et produit en béton, il est conseillé de faire marquer ces derniers avec la mention CE.
C’est une mention qui atteste de la qualité de vos produits en béton et indique votre respect des réglementations européennes en vigueur. De ce fait, pour plus de crédibilité dans votre activité, le marquage CE est indispensable. Il permet à vos produits de circuler dans toute la zone euro. Pour ce cas en particulier, l’usage du marquage à l’encre est fait surtout pour des produits préfabriqués en béton.
Pour des fins commerciales
En dernier, dans le but de faire plus de publicité, il faut marquer vos produits ou pièces en béton. Cela vous assurera plus de notoriété et de l’attractivité. Selon la technique qui est employée, il est possible d’inscrire sur le béton votre logo, marque ou adresse. Pour ce marquage, une imprimante de jet d’encre est utilisée.