Accueil » Comment savoir si une montre est d’origine ?

Comment savoir si une montre est d’origine ?

par Prisca
307 vues
montre originale

C’est bien connu, on confond souvent une montre d’origine et une contrefaçon. Même un connaisseur se laisse duper facilement, tellement la ressemblance est forte. Pour éviter de se faire arnaquer, il faut savoir reconnaître une montre authentique. On vous donne alors quelques astuces pour acheter une montre d’origine.

Vérifier l’existence du modèle

Le marché des montres de contrefaçon est en plein essor. D’ailleurs, ce type de marché n’est pas réglementé. Certains utilisateurs préfèrent acheter des contrefaçons pour réaliser des économies. Mais la plupart des consommateurs sont exigeants sur la qualité et sur l’authenticité des montres qu’ils achètent. C’est donc tout l’intérêt de bien vérifier l’existence du modèle. Lorsqu’on veut reconnaître une montre authentique, il faut observer certains détails comme le mécanisme des montres. Donc, cliquez ici pour découvrir les collections de Montre Orient qui sont authentiques et de fabrication artisanale. On recommande alors de commander un modèle de montre, dont la marque est connue dans le monde ou dans son pays d’origine.

Vérifier les détails de la montre

Lorsqu’on veut reconnaître une montre d’origine, il faut avoir l’œil. Chaque détail de l’accessoire est à considérer. Avant toute chose, on doit se renseigner sur la marque affichée sur la montre. Si elle existe, on doit vérifier son logo et faire une comparaison des typographies. En faisant très attention aux détails de l’accessoire, on distingue facilement le modèle vrai du faux. Pour examiner la montre, on peut utiliser une lampe de poche ou alors une loupe. Cependant, il peut être difficile de les distinguer s’il s’agit d’un achat en ligne. On doit alors se fier à la crédibilité du vendeur et à sa réputation. De nombreuses boutiques en ligne se spécialisent dans la vente de montres peu populaires, mais qui sont très fiables. Il est important alors de consulter les avis clients pour voir si leurs produits sont réellement fiables et authentiques ou non. Les montres Orient sont encore moins connues en France. Pourtant, l’enseigne se positionne en tant que leader de la fabrication d’horlogerie automatique au Japon. Il paraît logique de commander une montre de prestige sur le bon site.

Prêter attention au mouvement des aiguilles

Le mouvement des aiguilles fait aussi partie des éléments à vérifier pour reconnaître l’originalité d’une montre. Si la montre intègre un mouvement mécanique à remontage automatique, on observe simplement le cadran. Il faut vérifier comment fonctionnent les aiguilles. Si la montre est originale, on observe des micromouvements de 5 à 7 par seconde. Si un seul micromouvement est constaté, il s’agit là d’une fausse montre.

Observer la finition

La finition d’une montre est aussi une piste importante pour vérifier son authenticité. Il faut savoir qu’une marque laisse toujours son identité sur ses créations. Ainsi, on doit savoir reconnaître les particularités des marques. On peut reconnaître un fabricant par la manière dont il met en valeur son logo sur l’accessoire, ou alors sur l’indication heure, jour et phase lunaire. On peut aussi l’identifier par les styles des bracelets, les aiguilles et même par leur finition. Si une montre est fausse, on remarquera probablement une proportion différente par rapport à la montre d’origine ou des découpages grossiers.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies