Accueil » Fait-on du sport quand on roule sur un vélo électrique ?

Fait-on du sport quand on roule sur un vélo électrique ?

par Adrien
234 vues
sport

Quand on fait du vélo, on fait du sport, mais qu’en est-il du vélo électrique ? La question est légitime, étant donné que le VAE est équipé d’un moteur qui fournit l’effort nécessaire aux trajets. Il est également équipé d’assistance réglable. Alors, fait-on ou non du sport quand on roule sur un vélo électrique ?

Faire du vélo électrique, c’est pédaler

Bien que le vélo électrique dispose de moteur, de batterie et d’autres accessoires pratiques pour réduire l’effort, le cycliste doit quand même pédaler. Ce pédalage nécessite toujours un effort, même si le degré n’est pas identique à celui déployé sur un vélo classique. Pour améliorer l’expérience et la rendre fructueuse, équipez votre vélo des meilleurs accessoires. Choisissez-les dans des boutiques spécialisées comme celle-ci. Vous verrez que votre vélo se transformera en un incontournable allié sportif. L’unité d’effort moyen d’intensité (MET) prouve que faire du vélo électrique est un sport. En regardant cette unité de mesure, on constate même que le VAE est plus intense comparé à la marche. Le MET du vélo classique est de 6,8. Pour la marche, il est de 3,5 et pour le vélo électrique, il est de 5,5.

Le vélo électrique : un sport qui permet de rester en bonne santé

Un sport est une activité physique qui doit favoriser la santé. Selon l’OMS, un individu doit faire au moins 2,5 h d’activités physiques modérées par semaine. Avec ses 5,5 MET, le vélo électrique se retrouve dans la catégorie d’activités physiques modérées. C’est donc un sport à part entière.
Le vélo électrique permet en plus de rester en bonne santé. En faisant du VAE, vous pourrez réduire les risques de cancer du côlon, du sein, de diabète de type 2, etc. Faire du vélo électrique permet aussi d’améliorer la santé cardiaque, la santé respiratoire, la circulation sanguine et bien d’autres encore. En somme, le vélo électrique est tout à fait un sport, car c’est une activité physique favorable à la santé.

Vélo électrique : un sport qui permet de perdre du poids

En partant du principe que le sport permet de perdre du poids, peut-on dire que faire du vélo électrique, c’est faire du sport ? La réponse est oui. Certes, l’effort déployer avec un vélo électrique n’est pas identique à celui déployé lors de l’utilisation d’un vélo classique, mais les résultats sont presque identiques.
Le vélo électrique est considéré comme un moyen de transport actif. Il est plus utilisé comparé au vélo classique, car l’effort est réduit. La pratique régulière permet de brûler la masse graisseuse rapidement et donc de perdre du poids. Le vélo électrique permet en plus d’éviter l’effet yoyo, car avec l’effort modéré, le cycliste ne ressent pas l’envie de combler la perte de graisse et de calories avec de la nourriture.

Vélo électrique : un sport qui favorise le renforcement musculaire

Comme indiqué un peu plus haut, faire du vélo électrique, c’est pédaler. Le pédalage régulier permet de dépenser les calories, de brûler les graisses, mais aussi de renforcer les muscles. De ce fait, faites du vélo quel que soit votre âge pour entretenir vos muscles. Vous allez solliciter près de 32 muscles lors d’un trajet, dont les quadriceps, les fléchisseurs du genou ou encore les fessiers.
Le vélo électrique vous permet aussi de travailler les muscles supérieurs. Le fait de se mettre en danseuse, de tirer sur le guidon, de freiner et autres font travailler les muscles des mains, les triceps, les pectoraux, les fléchisseurs du coude, et bien d’autres encore.

Des compétitions sportives autour du vélo électrique

Enfin, le vélo électrique est bel et bien un sport, car il y a des compétitions sportives organisées autour du VAE en citant par exemple le Championnat de France de VTTAE et la Coupe de France VTTAE enduro. Des champions olympiques de VTT ont même rejoint ces compétitions en citant par exemple Julien Absalon.
Si vous aussi, vous voulez vous mettre au sport en optant pour le vélo électrique, pensez à vous équiper correctement. Il vous faut le VAE, mais aussi des accessoires comme une batterie de rechange, des chargeurs, des câbles d’alimentation, des kits de fixation, des outillages, etc. Vous trouverez des accessoires sur des sites spécialisés.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies