Accueil » Comment choisir un filet de protection pour un chantier ?

Comment choisir un filet de protection pour un chantier ?

par Nora Eref
213 vues
filets de protection

Les filets de protection sont des dispositifs en maille souvent utilisés pour renforcer la sécurité des travailleurs sur les chantiers de construction. Son achat nécessite cependant la prise en compte des critères suivants.

L’application à en faire

Le choix d’un filet de protection sur mesure dépend majoritairement des conditions présentes sur le chantier. En effet, le type de produit ainsi que ses caractéristiques techniques peuvent varier en fonction des besoins. Il existe par exemple les filets antichute qui sont destinés à protéger les travailleurs des chutes pouvant survenir accidentellement lors des activités en hauteur.

Ce type de filet de protection doit notamment correspondre à la norme EN 1263-1 qui est aussi valable pour les filets garde-corps. Contrairement aux filets antichute, ces derniers sont souvent dressés à la verticale et offrent une meilleure visibilité grâce à leurs mailles spacieuses.

Les travaux de chantier nécessitent par ailleurs d’autres types de filets spécifiques comme le pare-gravats ou encore le filet d’échafaudage. Le dernier limite notamment les dispersions de poussière et de débris.

Les caractéristiques du filet

Les filets de protection sont conçus pour répondre à des besoins liés aux travaux en cours, mais les caractéristiques techniques définissent aussi leur utilité.

Les dimensions

Les dimensions des filets de protection doivent correspondre impérativement aux besoins du chantier. Pour ce faire, une étude de terrain doit être effectuée afin de déterminer la longueur, la largeur et la hauteur de filet à acheter. Une prise en compte stricte de ces critères est en effet nécessaire pour obtenir un niveau de sécurité optimal.

La matière et le style de fabrication

En dehors des dimensions, les caractéristiques techniques d’un filet de protection reposent sur sa matière de fabrication. En polyester, polypropylène, polyéthylène ou en polyamide, les matières sont tissées puis câblées pour obtenir un niveau de résistance donné et des dimensions de maille variées. Notons enfin que le mode d’accrochage doit également être défini et celui-ci dépendra de la structure porteuse.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies