Accueil » Qu’apprennent vos enfants lors d’une classe découverte mer ?

Qu’apprennent vos enfants lors d’une classe découverte mer ?

par Emma
307 vues
classe découverte

La classe découverte mer peut être organisée par des professionnels ou les établissements scolaires de vos enfants. C’est le genre de séjour qui s’ouvre aux plus de 5 ans. Même les ados peuvent partir pour ce genre de colonie de vacances. En tous les cas, c’est une étape importante que l’on conseille à vos enfants. Ils vont y apprendre plusieurs choses.

Une classe découverte mer pour apprendre à respecter la nature

Dans le contexte actuel, c’est important d’éduquer les enfants au respect et à l’amour de la nature. La classe découverte mer est une bonne solution pour ce faire. Ils vont partir à la découverte de la biodiversité de leur ville de destination.

Les organisateurs ne se contentent pas de proposer des activités dépaysantes. Ils sensibilisent les participants au concept du « tourisme sans traces ». Ils leur apprennent ce qu’il ne faut pas faire quand on est dans la mer au risque de dénaturer l’environnement naturel des habitants sous-marins. Par exemple :

  • Faire pipi dans la mer n’est pas écologique. C’est même interdit.
  • C’est aussi interdit de jeter du plastique ou n’importe quel objet dans la mer.  C’est de la pollution.
  • La pêche en mer est autorisé jusqu’à certaines limites. Il faut respecter la saison et les règlementations de la région.

Un séjour dépaysant avec différents sports nautiques au programme

Pour autant, une classe découverte mer reste un séjour dépaysant. C’est une colonie de vacances recommandée pour les enfants qui sont fans de la mer et des sensations fortes ou encore des activités physiques. Quelques animations seront au programme :

  • Des sports de plages : beach volley, Beach foot, etc.
  • Des sports nautiques : plongées sous-marines, jet ski, paddle, navigation, etc.
  • Des jeux de toutes sortes pour la sensibilisation à la protection de la nature : pêche à pied, jeux de questions de réponses avec des récompenses à la clé, etc.
  • Des ateliers de fabrication d’accessoires sur le thème de la mer : filet de pêche, herbier, etc.
  • Des activités supplémentaires : équitation sur la plage, balade à moto ou en quad, etc.

Les activités à prévoir pendant la colonie de vacances mer varient selon les organisateurs. Si vous choisissez un centre de vacances haut de gamme, vos enfants pourront profiter d’animations de luxe. Cependant, encore faut-il pouvoir régler les frais.

Pour une classe découverte de moyenne gamme, coûte dans les 300 euros pour 4 jours et 3 nuits. Négociez le meilleur prix pour le départ en vacances de vos enfants en comparant les offres avec minutie. Vous avez des comparateurs en ligne qui peuvent vous aider.

Une classe découverte pour apprendre à vivre en communauté

Une classe découverte mer sera aussi l’occasion d’apprendre à vivre en communauté. Vos enfants vont passer leur séjour en compagnie de jeunes de leur âge. Du temps passé ensemble qui facilitera l’établissement d’une relation d’amitié. Le séjour fera même du bien à celles et ceux qui sont les plus introvertis.

La vie en communauté nécessite de respecter quelques règles. Ce peut être en matière d’horaire ou de respect des espaces communs ou encore de rangement de son espace personnel. Un séjour dans une colonie de vacances permettra à vos enfants de prendre quelques notions de responsabilités. Ils apprendront à respecter les autres, à participer aux corvées, etc.

Des moniteurs accompagneront évidemment vos enfants pendant toute la durée du séjour. Ce sont les gages de la sécurité de vos enfants. Mais ce sont aussi les responsables de l’éducation de ces derniers. Si vous avez du mal à imposer des limites à vos ados, une personne étrangère pourrait réussir à influencer son comportement. Ils ou elles pourraient ramener ces nouvelles bonnes habitudes à la maison.

Facebook Comments

Postes connexes

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies